L'Ashwagandha: Le ginseng indien.
Ainsi, ce qui la rend très intéressante, c'est avant tout sa composition peu commune. En effet, l'Ashwagandha contient des flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels très puissants. On y trouve également des acides phénoliques*acides gallique, palmitique, oléique, vanillique, coumarique, linoléique, benzoïque et syringique* ainsi que des acides gras. Cette plante indienne contient aussi des alcaloïdes, de la catéchine, des lactones stéroïdales*dont fait partie la withaferine A* et du kaempférol, Ainsi, ce mélange de principes actifs et naturels fait de l'Ashwagandha l'une des plantes les plus puissantes au monde! Et l'une des plus réputées de la médecine traditionnelle indienne.
Des effets neuro-protecteurs
La composition de l'Ashwagandha est riche en nutriments et principes actifs. Parmi eux se trouvent donc les withanolides et les sitoindosides. Ces éléments sont connus pour favoriser la production d'enzymes antioxydantes au sein même du cortex cérébral. Les études réalisées sur l'Ashwagandha démontrent alors que la plante stimule la production de ces enzymes bénéfiques pour le cerveau*1*. Leur mission dans notre cortex cérébral est primordiale; elle consiste à réduire les effets du stress oxydatif sur notre cerveau, et donc de préserver les neurones.
D'autre part, ces enzymes jouent aussi un rôle préventif face à l'apparition des lésions dans le système cérébral. Les traitements des maladies neurodégénératives contiennent pour la plupart, des extraits de la plante. De plus, l'Ashwagandha est capable d'améliorer les capacités cognitives des personnes qui la consomment dans le cadre de cures régulières*2*. Dans la médecine traditionnelle indienne, elle sert alors à contrer les pertes musculaires et osseuses, mais aussi la dégénérescence des cellules et tissus de l'organisme.
Réduction de l'anxiété et du stress
Les bienfaits de l'Ashwagandha sont très variés et bon nombre d'entre eux portent sur notre état mental. Ainsi, la plante originaire d'Inde aide à réduire les effets néfastes du stress sur l'organisme. Elle est une plante*adaptogène*, tout comme la rhodiola rosea ou le ginseng asiatique*3*. Les personnes qui souffrent de stress passager ou chronique peuvent avoir recours à l'Ashwagandha pour se soulager. La plante réduit considérablement le sentiment d'anxiété qui les oppressent*4*. Les chercheurs comparent d'ailleurs les effets de l'Ashwagandha à des médicaments que l'on utilise pour traiter les problèmes de stress et d'anxiété.
Mais les effets apaisants de la plante sont encore loin de s'arrêter là. En effet, en agissant sur le stress et sur notre bien-être, elle participe aussi à l'amélioration de notre sommeil et notre repos. il est tout à fait possible de consommer de l'Ashwagandha pour lutter contre les troubles du sommeil, et notamment contre l'insomnie. C'est également pour cette raison qu'il est préférable de consommer cette plante le soir. De plus. le ginseng indien aide notre organisme à réduire et à lutter contre les signes de fatigue. À ce titre, elle s'associe souvent à une source de vitamine C.
Une plante anti-inflammatoire et antioxydante
L'une des raisons qui expliquent l'utilisation de cette plante dans la médecine ayurvédique est son effet anti-inflammatoire. En effet, la plante aide à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires, à l'image des rhumatismes ou de l'arthrite*5*. D'une certaine manière, la consommation de cette plante permet de réduire les douleurs inflammatoires.
L'Ashwagandha est aussi mondialement connue pour ses propriétés antioxydantes hors du commun. En améliorant l'élimination des radicaux libres dans l'organisme, elle permet de contrer le vieillissement cellulaire. La plante indienne aide aussi à prévenir différentes maladies telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires. On considère l'Ashwagandha comme un remède anti-âge naturel, en raison de ses bienfaits sur le vieillissement des cellules. Dans certaines régions, elle se présente même comme une plante de *longévité* et jeunesse.
Les effets de la plante sur la fertilité et la libido
On présente souvent l'Ashwagandha comme un aphrodisiaque naturel et particulièrement puissant. Ses propriétés adaptogènes n'y sont pas étrangères, puisqu'elles permettent de réduire les effets du stress sur le corps. Ces derniers sont très souvent à l'origine de troubles ou de dysfonctionnements sexuels. Les études cliniques réalisées jusqu'ici ont d'ailleurs permis de démontrer l'effet antistress de la plante sur les patients. Mais dans ces cas, la plante a aussi permis d'améliorer leur activité sexuelle*6*. Bien entendu, le ginseng indien ne doit pas pour autant être consommé à fortes doses. En cas d'excès, sa consommation peut avoir l'effet inverse de celui recherché, et donc affecter la libido*7*. Enfin, la plante semble aussi améliorer la qualité et la quantité des spermatozoïdes chez la gent masculine qui la consomment.
Ashwagandha et pratique sportive
L'Ashwagandha est une plante que les sportifs utilisent également et qui est autorisée en compétition. D'ailleurs, elle est souvent considérée comme l'une des meilleurs pour améliorer la performance sportive des athlètes qui mobilisent à la fois leur explosivité et leur force. De plus, la plante est aussi efficace dans une moindre mesure, sur l'endurance et les efforts longs. Pourtant, il y a passablement de sportifs, ves amateurs et professionnels ignorent encore tout, de cette plante aux multiples vertus sur la santé et la performance physique.
Les études scientifiques ont prouvé que cette plante améliore et contribue à augmenter la masse musculaire des personnes qui pratiquent du renforcement musculaire*ou de la musculation*9*. Les résultats sont significatifs et permettent de confirmer que l'utilisation de la plante est utile et bénéfique dans le cadre sportif.
L'Ashwagandha en complément alimentaire contribue aussi à améliorer l'équilibre, la puissance, la vélocité maximale et la consommation maximale d'oxygène dans la pratique sportive*10*.
Recommandation d'usage:
Prendre au départ, 2 gélules par jour de préférence avec le repas du soir compte tenu de l'effet relaxant, où avec le repas du matin chez les personnes où l'Ashwagandha stimule, afin de respecter le principe de progressivité pour notre organisme. Si notre organisme réagit bien, passer à 4 gélules par jour. Nous recommandons de prendre la plante pendant 3 semaines, puis d'arrêter 1 à 2 semaines avant de reprendre le cycle.
2 capsules correspond à 500mg d'Ashwagandha.
Avertissement
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de la portée des jeunes enfants.